J'habite à Poitiers. Je suis partie 2 ans à Bangkok pour apprendre la cuisine thaïe chez "Wandee Culinary School" Ensuite, dans une école d'hôtellerie "Dusit Thani College". J'ai eu de la chance d'être acceptée parmi les 45 personnes au Palais Royal pour suivre une formation de cuisine traditionnel thaïe d'une durée 1 an. J'aimerais faire connaître la vraie cuisine thaïe avec le goût authentique des plats bien sûr, ce n'est pas obligé que ça soit très épicé. Le piment c'est une question de dosage personnalisé. N'hésitez pas à me contacter pour des questions. Faîtes vibrer vos papilles!

"Recettes de la cuisine thaïlandaise par Mookky Cuisine"
Toutes mes recettes sont testées par moi même et approuvées!!! Avec tous les astuces pour que vous réussissiez vos plats mieux que dans un restaurant. Bonne lecture et Bon appétit!

mercredi 7 septembre 2011

Qu'est qu'on prend pour mesurer nos ingrédients???

Bonjour à tous,

Avant de suivre mes cours, je faisais la cuisine sans doser, du genre : "je suis une pro, ce n'est pas la peine". Chaque fois je dois assaisonner plusieurs fois pour arriver au goût original, j'ajoute toujours un truc sans arrêt et c'est long. Je ne suis jamais la quantité de la recette. Je me rends compte que j'ai tort. Après avoir appris partiellement de mes cours, je comprends que le dosage est un des éléments principaux. Et vous? Quand vous allez au restaurant, vous mangez votre plat préféré. Vous aimez retrouver le même plaisir gustatif. Et là, le goût n'est pas comme d'habitude. Alors la déception arrive chez vous sans rendez-vous.




Il existe 3 types de mesures ;

- les tasses à mesurer : 1 tasse, 1/2 tasse, 1/3 tasse et 1/4 tasse. C'est pour des ingrédients secs par exemple; farine, sucre etc...
- les cuillères à mesurer : 1 cuillère à soupe, 1 cuillère à café, 1/2 cuillère à café et 1/4 cuillère à café. C'est pour doser des ingrédients en liquide et secs en petit quantité. par exemple; sauce de poisson, sel, épices, etc..
- le verre doseur : c'est pour des ingrédients en liquide en grande quantité, par exemple; lait de coco, vinaigre etc. Une tasse est égale 250ml.
En sachant qu'une tasse est égale à 16 cuillères à soupe pour des ingrédients secs et liquides

Photobucket
tasses à mesurer                           cuillères à mesurer                  verre doseur

Quand on veut augmenter ou diminuer la quantité d'une recette (recette est au départ pour 2 personnes mais on veut augmenter pour 4 personnes), il faut utiliser un peu de mathématiques, mes chers lecteurs.  Ça tombe trop bien. Mathématiques et moi ne sont pas amis-amis. Bref, il y a une quantité qui n'existe pas, c'est 3/4 tasse. Je vous laisse réfléchir pendant 5 secondes.........utilisez les règles mathématiques ok!
La réponse est......... soit vous faites 3 fois de 1/4 tasse (1/4 + 1/4 + 1/4) ou soit vous faites 1/2 tasse + 1/4 tasse.
Maintenant c'est à vous de jouer... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire